Sélectionner une page
Temps de lecture estimé : < 1 min
Testez vos connaissances en gestion de patrimoine en répondant au nouveau quiz de ce blog ! Vous y trouverez 3 questions liées à des cas réalistes rencontrés dans la gestion de patrimoine. Après avoir choisi l’une des 4 propositions de réponse, vous obtiendrez la réponse correcte accompagnée d’explications détaillées et de leurs sources réglementaires.

1 / 3

Location meublée et cotisations sociales

Monsieur Biennebi a investi ces dernières années dans plusieurs appartements en bord de mer et à la montagne qu’il loue meublés via des plateformes internet spécialisées.

Les locataires sont exclusivement des vacanciers qui séjournent quelques jours ou semaines. Cette activité l’occupe une bonne partie de l’année et a rapporté 46.000 € de chiffre d’affaires en 2020.

Les réservations pour 2021 s’annoncent très bonnes et le chiffre d’affaires de 2020 est déjà dépassé.

Monsieur Biennebi est par ailleurs gérant d’une société informatique qui a créé un logiciel de petites annonces immobilières et qui lui procure une rémunération nette annuelle de 60.000 €.

Heureusement le chiffre d’affaires provient essentiellement aujourd’hui de redevances de logiciel et cette société lui demande peu de temps, car la location meublée est très chronophage.

Une voisine de Monsieur Biennebi qui fait aussi de la location meublée l’a informé qu’il va certainement devoir payer des cotisations sociales sur son activité de location.

 

Est-ce exact ?

 

2 / 3

Monsieur Lage est décédé : qui hérite et de combien ?

Monsieur Lage est décédé. Il était veuf et n’avait pas d’enfant.

Il n’avait pas de frère ni de sœur et laisse uniquement deux cousins, qui sont les deux enfants de son oncle maternel décédé il y a 10 ans et une tante maternelle encore en vie.

Monsieur Lage n’a pris aucune disposition testamentaire particulière.

Qui hérite du patrimoine de M Lage ?

3 / 3

Madame Cielle est décédée : qui hérite et de combien ?

Madame Cielle célibataire, sans enfant est décédée.

Madame Cielle était fille unique et ses parents sont décédés.

Les membres de sa famille sont ses deux cousins, fils de son oncle paternel décédé et sa tante maternelle toujours en vie.

Madame Cielle n’a pris aucune disposition testamentaire particulière.

Qui hérite et de combien ?

0%